Skip to content

PELLICULES : LES CAUSES, LES SOLUTIONS

Une personne sur deux aura des pellicules au moins une fois dans sa vie. Découvrez quels en sont les causes et les symptômes, ainsi que les solutions les plus efficaces pour s’en débarrasser.

Causes des pellicules
À quel âge les pellicules font-elles leur apparition?
Les symptômes des pellicules
Comment se débarrasser des pellicules

PELLICULES : LES CAUSES, LES SOLUTIONS

La cause des pellicules

Les pellicules apparaissent lorsque trois éléments sont réunis :

  • Le Malassezia Globosa, un micro-organismeprésent sur n’importe quel cuir chevelu

  • Le sébum, un film huileux sécrété naturellement par le cuir chevelu

  • Un cuir chevelu sensible

En dégradant le sébum du cuir chevelu, le Malassezia produit de l’acide oléique.

Et si vous avez un cuir chevelu sensible, ce qui est le cas d’environ 50 % de la population, il va probablement souffrir d’irritations, et c’est alors qu’apparaissent les fameuses pellicules.

Plus de détails sur les causes des pellicules

À quel âge les pellicules font-elles leur apparition?

Les pellicules apparaissent souvent à la puberté, au moment où les hormones commencent à se modifier, le cuir chevelu produisant davantage de film lipidique, ce qui augmente l’activité du micro-organisme Malassezia Globosa.

Mais elles peuvent également proliférer à d’autres périodes de la vie entraînant des changements hormonaux, lorsqu’on prend de l’âge par exemple ou en cas de stress.

En savoir plus sur l’apparition des pellicules

Les symptômes des pellicules

Repérer les pellicules n’est pas compliqué: de petites squames blanches commencent à parsemer vos épaules. Mais il y a d’autres signes, notamment:

  • Des démangeaisons

  • Des rougeurs

  • Cuir chevelu sec

Tous ces symptômes peuvent apparaître parallèlement lorsqu’un cuir chevelu sensible réagit à l’action du micro-organisme responsable des pellicules.

En savoir plus sur les symptômes des pellicules et la façon de traiter le problème

Comment se débarrasser des pellicules

La bonne nouvelle, c’est que le traitement est très simple. Pour faire disparaître les pellicules et soulager la desquamation, les démangeaisons et la sécheresse, il suffit d’utiliser un shampooing antipelliculaire qui a fait ses preuves.

La gamme de produits est vaste. À vous de choisir le shampooing le plus adapté en fonction de vos symptômes, de votre type de cheveux et du résultat souhaité : une chevelure plus épaisse et fournie, ou plus lisse et soyeuse.

Tous ces shampooings contiennent du pyrithione de zinc, un ingrédient actif dont l’efficacité pour éliminer les pellicules, dans le cadre d’un usage régulier, a été démontrée par des centaines d’études cliniques.

Conseils et astuces pour se débarrasser des pellicules.