Skip to content

COIFFER SES CHEVEUX AVEC UN CUIR CHEVELU SEC

Si votre cuir chevelu est sec, coiffer vos cheveux de la mauvaise façon peut aggraver son état. Nous parlons aussi bien du brossage que du séchage. Découvrez comment vous coiffer les cheveux sans aggraver l’état de votre cuir chevelu.

Vérifiez vos produits

Certains produits de coiffage peuvent irriter un cuir chevelu sensible, tout dépend des ingrédients auxquels vous êtes sensible.

Il faut souvent faire des tests

Il est difficile de savoir quels produits affecteront votre cuir chevelu. Vous devrez donc en tester plusieurs pour découvrir ce qui vous convient le mieux.

Débarrassez-vous des accumulations

Les accumulations peuvent piéger des substances potentiellement irritantes sur le cuir chevelu. Au fil du temps, elles peuvent même se dégrader en substances potentiellement irritantes, ce qui peut endommager le cuir chevelu.

Lorsque la couche extérieure du cuir chevelu est endommagée, elle affaiblit davantage les défenses naturelles de la peau, ce qui fait perdre plus d’hydratation essentielle et assèche davantage le cuir chevelu.

Ainsi, évitez toute accumulation et utilisez un shampooing purifiant au moins une fois par semaine.

Utilisez ensuite un après-shampooing pour que vos cheveux restent doux et hydratés.

Restez au naturel de temps à autre

Laissez vos cheveux au naturel au moins une fois par semaine, plus si possible. Vous ne devrez donc utiliser aucun produit de coiffage. Vos cheveux et votre cuir chevelu se reposeront et oublieront le stress occasionné par les produits de coiffage.

Utilisez la chaleur avec parcimonie

Essayez de laisser vos cheveux sécher naturellement. La chaleur du sèche-cheveux, des fers à friser ou des lisseurs peut être très intense et, si vous ne faites pas attention, vous risquez d’endommager votre cuir chevelu.

Utilisez un niveau de chaleur inférieur et ne tenez pas le sèche-cheveux trop près de votre cuir chevelu.

Il en va de même pour les lisseurs, les fers à friser et les autres outils coiffants utilisant de la chaleur. Faites attention lorsque vous les utilisez et essayez de ne pas les employer tous les jours, pour que vos cheveux et votre cuir chevelu ne subissent pas trop de stress.

En savoir plus sur la sécheresse du cuir chevelu