Skip to content

PSORIASIS DU CUIR CHEVELU : LES CAUSES

Découvrez les causes de cette affection relativement rare qu’est le psoriasis du cuir chevelu.

PSORIASIS DU CUIR CHEVELU : LES CAUSES

Le psoriasis peut se déclarer sur n’importe quelle zone du corps. Ici, il s’agit du psoriasis du cuir chevelu. L’origine est toujours la même,quel que soit l’endroit.

Le système immunitaire envoie des signaux visant à combattre une infection (que celle-ci soit réelle ou pas).

En tant que réponse immunitaire, le corps libère des substances chimiques inflammatoires qui vont accélérer le renouvellement cellulaire de l’épiderme.

Généralement, chez un individu non atteint, les cellules de la peau se renouvellent tous les 21 à 28 jours environ. Ce processus naturel est invisible à l’œil nu.

Dans le cas du psoriasis, le processus peut être dix fois plus rapide, ce qui crée à la surface de la peau des plaques consistant en amas de cellules mortes.

Qu’est-ce qui provoque les crises?
Bien que la réponse immunitaire à l’origine du psoriasis soit bien connue, on ne comprend pas bien les mécanismes déclencheurs affectant le système immunitairedes personnes atteintes.

Il n’existe pas de remède au psoriasis, mais dans certains cas la maladie connaît une longue phase de rémission avant de refaire surface.

Des facteurs tels que le stress, une lésion épidermique ou des changements hormonaux peuvent aggraver l’état de ceux qui en souffrent déjà et, dans certains cas,provoquer une poussée subite de psoriasis.

En savoir plus sur le psoriasis du cuir chevelu