Skip to content

LAVER LES CHEVEUX NE CONSISTE PAS SIMPLEMENT À LES NETTOYER

Saviez-vous qu’à chaque fois que vous vous lavez les cheveux, vous éliminez les milliers de microbes et irritants qui résident sur votre cuir chevelu ? Voici ce qui se passe réellement lorsque vous utilisez du shampooing.

Vos cheveux et votre cuir chevelu ressemblent à une éponge : tout ce avec quoi vous entrez en contact y reste attaché.

Il s’agit notamment des polluants, des impuretés et de la poussière, qui adhèrent tous aux graisses naturelles que contient votre cuir chevelu.

Vous devez donc maintenir sa propreté.

Les graisses s’accumulent sur le cuir chevelu...

Votre corps produit de la graisse en permanence. C’est un processus naturel qui aide à le garder hydraté.

Et si vous ne lavez pas cette graisse, elle continue de s’accumuler.

Pour les personnes souffrant de pellicules, cela pose problème, car ces graisses peuvent aggraver la situation : les minuscules microbes du cuir chevelu les décomposent en substances, ce qui peut irriter votre cuir chevelu.

… et piègent plus d’impuretés et de graisse

Les graisses présentes sur vos cheveux et votre cuir chevelu accrochent les impuretés et la poussière.

Ainsi, si vous les laissez s’accumuler, davantage d’impuretés, de poussière et de pollution viendront s’y ajouter. Or, ces éléments peuvent potentiellement irriter et endommager le cuir chevelu, mais aussi rendre vos cheveux ternes et gras.

Le shampooing agit sur les graisses et les pellicules

Lavez régulièrement vos cheveux avec un shampooing antipelliculaire pour vous débarrasser des pellicules visibles, ainsi que de toutes les graisses en excès qui se sont accumulées.

Le shampooing attirera les graisses pour les éliminer, de même que la poussière, les impuretés et la saleté.

Et, vu qu’il ôte les irritants qui pourraient causer des dommages, il laisse au corps le temps nécessaire pour se réparer.

Utilisez donc un shampooing antipelliculaire à chaque lavage.

Vous garderez ainsi vos cheveux et votre cuir chevelu propres ET conserverez vos défenses contre les pellicules.

Qu’en est-il du « no-poo » ?

Certaines personnes choisissent de renoncer entièrement au shampooing. C’est ce que l’on appelle le « no poo », une pratique qui peut être potentiellement néfaste.

Le fait de ne pas se laver les cheveux ou de n’utiliser que de l’eau pendant une période prolongée laisse les graisses, les impuretés et la poussière s’accumuler.

Comme nous l’avons vu, cela peut endommager le cuir chevelu et causer de nombreux problèmes, de l’affaiblissement des cheveux aux pellicules et, dans certains cas, à la chute des cheveux.

laver et coiffer ses cheveux