Skip to content

PUBERTÉ ET PELLICULES : POURQUOI LES ADOLESCENTS SONT SUSCEPTIBLES D’AVOIR DES PELLICULES

Les années d’adolescence peuvent être difficiles ; inutile d’y rajouter le stress des pellicules. Mais pourquoi les adolescents sont-ils susceptibles d’avoir des pellicules et que pouvez-vous faire ?

PUBERTÉ ET PELLICULES : POURQUOI LES ADOLESCENTS SONT SUSCEPTIBLES D’AVOIR DES PELLICULES

Les pellicules sont causées par un microbe naturellement présent, le malassezia globosa, qui dégrade le sébum du cuir chevelu en d’autres substances.

Certaines personnes sont sensibles à ces substances et, la réaction de leur peau consiste à hyperproliférer, c’est-à-dire à produire de nouvelles cellules à un rythme accéléré.

C’est ce qui cause les pellicules : un excès de cellules mortes s’accumule sur le cuir chevelu et les cheveux, et tombe souvent sur les épaules.

Alors, pourquoi les adolescents y sont-ils particulièrement sensibles ?

La voix qui mue, l’acné, les pellicules... tous ces éléments sont liés à une poussée d’hormones.

Les hormones sont responsables de tous les changements que traverse notre corps. Pendant notre adolescence, les niveaux d’hormones sont élevés, ce qui contribue à une production accrue de sébum.

Sur le cuir chevelu, le sébum est dégradé en substances potentiellement irritantes. Ainsi, plus de sébum = plus d’irritation.

Pendant combien de temps aurai-je des pellicules ?

Il peut s’agir du début d’un problème de pellicules prolongé, ou simplement d’une phase déclenchée par le changement temporaire dans vos niveaux d’hormones et de sébum. Tout dépend de chaque personne, certaines y étant beaucoup plus sujettes que d’autres.

Cette affection ne peut pas être soignée, mais les pellicules peuvent être facilement et efficacement contrôlées avec les bons produits.

Les shampooings et 2 en 1 Head & Shoulders éliminent les pellicules visibles et rendent vos cheveux resplendissants. Utilisez-les donc dès que vous vous lavez les cheveux et vous n’aurez plus à vous inquiéter des pellicules sur vos épaules, ou de tout dommage à vos cheveux et à votre cuir chevelu à cause des pellicules.

En savoir plus sur les pellicules