Skip to content

DÉMANGEAISONS DU CUIR CHEVELU EN CAS DE COLORATION CAPILLAIRE

Beaucoup d’entre nous se colorent régulièrement les cheveux, et vous avez peut-être déjà ressenti des démangeaisons du cuir chevelu après certaines colorations. Découvrez les raisons de ces démangeaisons et les solutions pour arborer une couleur magnifique sans endommager vos cheveux ni votre cuir chevelu.

Avez-vous déjà rencontré des démangeaisons du cuir chevelu après avoir coloré vos cheveux ?

Les réactions de la peau aux produits chimiques que contiennent les colorations capillaires sont très courantes. Certaines colorations capillaires contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent irriter le cuir chevelu, en particulier s’il est déjà sensible.

Pendant le temps de pose de la coloration sur le cuir chevelu, les produits chimiques peuvent brûler sa surface, causant ainsi des démangeaisons.

Comment arrêter les démangeaisons ?

De nombreux coiffeurs conseillent à leurs clientes de se rendre au salon avec les cheveux non lavés. Une partie des graisses du cuir chevelu, ou sébum aide ainsi à former une couche de protection sur la peau, face aux ingrédients de la coloration. Cette stratégie est utile, mais pas infaillible.

Si vous ressentez une irritation après une coloration, vous devez laisser votre peau guérir correctement. Évitez les autres produits contenant des produits chimiques agressifs, ainsi que les gels et sprays qui pourraient s’accumuler et se dégrader en substances pouvant irriter davantage le cuir chevelu.

De plus, et c’est la partie la plus difficile... ne vous grattez pas ! Il est très tentant de vous gratter, mais cela ne ferait qu’irriter davantage votre cuir chevelu.

Évitez le retour des pellicules

Avant la coloration : Si vous savez que vous êtes allergique à certains produits chimiques ou certaines marques de coloration capillaire, vous pouvez facilement éviter les crises de démangeaisons. Contactez le fabricant pour l’interroger sur les produits chimiques contenus dans son produit et pour savoir s’il existe une alternative en cas d’allergies. 

Veillez à effectuer un test sur une petite zone de votre corps, moins visible, et attendez au moins 24 heures pour vous assurer de l’absence de toute réaction.

Les salons professionnels peuvent proposer plusieurs marques et vous aider à trouver la plus adaptée pour votre cuir chevelu.

Après la coloration : Rincez soigneusement toutes les traces de coloration sur vos cheveux et votre cuir chevelu.

Il est conseillé d’utiliser un shampooing purifiant. Vous pouvez utiliser les shampooings Head & Shoulders sans crainte, ils sont parfaitement adaptés aux cheveux colorés.

Découvrez nos shampooings pour cuir chevelu irrité

En savoir plus sur les démangeaisons du cuir chevelu