Skip to content

QUEL EST L’IMPACT DES PRODUITS DE COIFFAGE SUR VOS CHEVEUX ET VOTRE CUIR CHEVELU

Les sprays capillaires, cires, gels et shampooings secs sont très courants, et la majorité des personnes en a déjà utilisé au moins un. Mais si vous utilisez un produit non adapté, vous pourriez aggraver l’état de votre cuir chevelu. Découvrez comment et ce que vous pouvez faire pour garder vos cheveux et votre cuir chevelu en pleine santé.

Les produits de coiffage portent bien leur nom : ils aident à rehausser votre apparence, qu’il s’agisse de plaquer vos cheveux en arrière avec du gel ou d’absorber le gras avec un shampooing sec.

Quels sont les ingrédients ?

Il existe de nombreux ingrédients : des polymères pour la tenue, des agents hydratants, des huiles, des parfums, des conservateurs... Ils sont trop nombreux pour être tous cités.

Vous ne trouverez pas non plus deux produits identiques. Vous découvrirez peut-être que certains produits causent une irritation du cuir chevelu, tout comme votre peau réagit à certains ingrédients.

Malheureusement, chaque peau est différente et, même si une personne peut être sensible à un ingrédient, une autre peut parfaitement le supporter. Il faut donc effectuer des essais pour éliminer les produits que votre cuir chevelu n’aime pas.

Accumulation de produits de coiffage ou pellicules ?

Lorsque vous utilisez des produits de coiffage au quotidien, ils commencent à s’accumuler, et le fait de se laver les cheveux ne permet pas toujours de s’en débarrasser.

Dans certains cas, cette accumulation peut être visible sur le cuir chevelu et les cheveux et est souvent confondue avec les pellicules.

Elle peut également endommager vos cheveux et votre cuir chevelu, dans les cas les plus extrêmes. Comme tout autre élément sur votre cuir chevelu, les produits de coiffage se dégradent au fil du temps, et certains de ces résidus peuvent endommager votre cuir chevelu ou causer des irritations.

Le meilleur moyen d’éviter cela consiste à utiliser un shampooing purifiant, qui offre un nettoyage en profondeur et permettra de retirer tous les produits, en évitant toute accumulation.

Shampooing sec : il ne remplace pas un vrai shampooing

Le shampooing sec est un produit de coiffage très apprécié. Souvent considéré comme une excellente solution en cas d’impossibilité de se laver les cheveux, il est conçu pour réduire l’aspect gras des cheveux non lavés.

Mais il ne remplace pas le lavage des cheveux. Lorsque vous utilisez du shampooing, vous vous débarrassez des impuretés, de la poussière et des particules sur le cuir chevelu pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu en profondeur, et éviter la dégradation en substances potentiellement nocives.

Le shampooing sec n’offre pas ces actions : il absorbe le gras sur les cheveux et le cuir chevelu pour qu’ils n’aient pas l’air sales, mais les impuretés et la poussière sont toujours présentes et se dégradent lentement.

Lavez vos cheveux régulièrement

Pour éviter l’accumulation de produits et garder des cheveux en bonne santé, essayez de vous laver les cheveux au moins 3 fois par semaine et d’utiliser un shampooing purifiant au moins une fois par semaine.

Cela vous aidera à vous débarrasser de toutes les accumulations de produits sur le cuir chevelu et à le garder propre. Quel que soit votre style de coiffure, vos cheveux et votre cuir chevelu resteront superbes.

D’autres conseils Head & Shoulders pour les cheveux