Skip to content

QU’EST-CE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE ?

La dermatite séborrhéique est en fait une forme de pellicules plus grave, qui présente des symptômes très semblables : desquamations, démangeaisons et rougeurs, pour n’en citer que quelques-uns. Découvrez ce qui la rend différente et pourquoi vous avez besoin d’un shampooing différent.

Il est facile de confondre la dermatite séborrhéique et les pellicules. Après tout, les symptômes sont presque identiques:

  • pellicules

  • rougeurs

  • démangeaisons

  • cuir chevelu sec

  • inflammation

Mais il existe une différence majeure à étudier: la dermatite séborrhéique tend à être plus grave. Vous pouvez ainsi vous attendre à voir plus de pellicules, à ressentir plus de démangeaisons et à voir plus de signes d’irritation qu’avec les pellicules.

La cause de la dermatite séborrhéique

Oui, vous l’avez deviné: elle est identique à celles des pellicules. Les symptômes de la dermatite séborrhéique sont tous liés à la présence de microbes naturellement présents sur le cuir chevelu, nommés malassezia globosa.

Lorsque le malassezia dégrade le sébum de votre cuir chevelu, il produit un irritant : l’acide oléique. La moitié des personnes y est sensible et, pour la plupart d’entre elles, cela mène à des pellicules ; pour les autres, cela peut causer un cas plus intense de dermatite séborrhéique.

Alors, comment déterminer si vous souffrez de dermatite séborrhéique ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses ressemblances avec les pellicules. Cependant, vous devez étudier les éléments suivants:

  • Pellicules plus sévères

  • Desquamations blanches/jaunâtres : elles ont tendance à être plus grasses que les pellicules

  • Taches rouges et inflammées sur le cuir chevelu

Comment soigner la dermatite séborrhéique

Tout comme les pellicules, vous pouvez soigner la dermatite séborrhéique à l’aide d’un shampooing.

Vous découvrirez peut-être qu’un shampooing antipelliculaire efficace contenant 1 % de pyrithione de zinc est suffisant pour contrôler tous les symptômes.

Mais si cela ne vous soulage pas assez, testez un shampooing au sulfure de sélénium, comme notre shampooing Action Therapeutique.

Notre shampooing Action Therapeutique au sulfure de sélénium retire les pellicules plus rapidement que les shampooings contre les pellicules classiques*. Son efficacité est cliniquement prouvée, y compris pour les desquamations les plus importantes, et il agit sur tous les symptômes de la dermatite séborrhéique.

Il s’agit en fait du shampooing contre la dermatite séborrhéique le plus puissant disponible sans ordonnance.

En savoir plus sur la dermatite séborrhéique

* par rapport à un shampooing contre les pellicules au pyrithione de zinc à 1 %